Lien vers le site de l'UTBM
Lien vers le site de l'UTBM

Quelques comparaisons

Comparaison avec une centrale nucléaire

Comparons l’énergie éolienne à l’énergie nucléaire, énergie la plus présente en France produisant 75% de notre électricité.

 

 

Un aérogénérateur produit de quelques kW à 6 MW. La plupart des grandes éoliennes installées aujourd'hui en France ont une puissance de 1 à 3 MW. En général, elles sont rassemblées en fermes éoliennes de 6 à 210 MW.

 

Un réacteur nucléaire produit de l'ordre de 900 à 1 300 MW en général (record : 1 500 MW aux centrales nucléaires de Chooz dans les Ardennes et de Civaux au sud de Poitiers) en 2000.

 

Combien faut-il d'éoliennes pour remplacer un réacteur nucléaire ?

Basons-nous sur des chiffres moyens :

Prenons un réacteur de 1 200 MW 
Facteur de charge du nucléaire = 75 % 

Puissance moyenne produite par une centrale: 1 200 * 75% = 900 MW 


Prenons de grandes éoliennes : (2012) 
. terrestre: 3 MW 

. offshore : 5 MW
Facteur de charge de l'éolien: 
. éolien terrestre = 20 à 25%

. éolien offshore = 30 à 35%
Puissance moyenne : 
. éolienne terrestre de 3 MW : 0,7 MW
. éolienne offshore de 5 MW: 1,7 MW

 

Résultats:

900 MW / 0,7 MW = 1300 éoliennes terrestres

900 MW / 1,7 MW = 500 éoliennes offshores

 

Pour remplacer un réacteur nucléaire il faut l'équivalent de 1300 éoliennes terrestres ou 500 éoliennes offshores

 

 


Comparaison de surface au sol utilisée

La surface d'occupation au sol utilisée par le pied du mât est d'une trentaine de m² avec un volume de béton enterré d'environ 200 m³. 

 

Une centrale nucléaire utilise (suivant les centrales), 60 000 000 m² clôturés pour la zone de production et des milliers de m² supplémentaires pour extraire la matière fissile et enterrer les déchets.

Sans oublier qu'il faut des milliers d’années pour pouvoir espérer utiliser le terrain après l'usage d'une centrale nucléaire, alors que c'est immédiat pour l'éolien. De plus le problème des déchets nucléaires est loin d'être réglé pour le nucléaire.

 

 

Peut-on utiliser ces énergies sans besoin d'une autre énergie d'appoint ?

L'énergie éolienne est une énergie intermittente. Elle doit donc soit-être accompagnée d'une deuxième production d'énergie à mise en route rapide telles que les centrales thermiques ou alors il faut prévoir un surplus de production éolienne afin de toujours subvenir aux besoins énergétiques du pays. 

En période hivernale, la consommation d'électricité augmente. Pour l'énergie éolienne ce n'est pas un problème. En effet des analyses météorologiques à l'échelle nationale montrent que les périodes de froid intense s’accompagnent de production d'énergie éolienne plus élevée grâce à des vents plus fréquents : le facteur de charge moyen national est plus proche de 25% dans ces périodes.

Mais depuis peu, une pointe de consommation existe également en été suite à l'installation exponentielle de système de climatisation. Contrairement à la période hivernale, le vent est plus calme. Il peut être judicieux de s'appuyer sur une production d'énergie solaire pour faire face à cette demande durant cette période.

 

 

Les centrales nucléaires fonctionnent en permanence de manière régulière et ne peuvent être mise en arrêt rapidement. Ainsi la nuit elles produisent trop d'électricité et elles ne peuvent s'adapter à l'équilibre offre-demande en fonction des saisons été-hiver.
Pour éviter d'avoir à mettre à l’arrêt de coûteuses centrales nucléaires durant les saisons printemps/automne, il est économiquement plus intéressant de prévoir un surplus de centrales électriques thermiques qui ne fonctionneront que lors des piques de demande en énergie grâce à la flexibilité de ces installations.

 

 

 

Qu'on utilise de l'énergie nucléaire ou de l'énergie éolienne, il faudra prévoir des installations fiables et capables de démarrer et de s'arrêter rapidement pour faire face aux fluctuations de demande... des centrales électriques thermiques.

 

Autres comparaisons

Quelques chiffres
Lexique